You are currently viewing Les épées
Les 2 modèles d'épée

Les épées

Épées en bois et cuir

Voici un nouveau concept de jouet qui peut aussi servir de décoration. J’ai cherché à faire des épées, toujours en kit, qui soient les plus réalistes possible et les plus simples possible à assembler et poncer. Le but était aussi de concevoir un beau produit pouvant servir de décoration et qui allie aussi la chaleur du cuir.

LA CONCEPTION

Comme d’habitude, il y a un gros travail de conception avant de pouvoir passer à la fabrication.

    • Premièrement un travail de recherche sur les formes de lames, de gardes et de pommeaux, puis il faut se décider sur le modèle d’épée que l’on souhaite construire. Pour moi, cela a été une épée de type croisé.
    • Deuxièmement, il faut faire des croquis puis des dessins plus précis de ce que l’on veut afin de trouver les solutions techniques d’assemblage les plus simples possible.
    • Troisièmement, il faut faire des prototypes pour pouvoir trouver les dimensions optimales, les formes et les volumes de l’épée. La même démarche sera à faire pour la partie fourreau et cuir.

Comme j’utilise ma petite CN (faite maison) pour pouvoir faire de petites séries de produits, je dois :

    • Générer les premiers fichiers d’usinage et faire les premières pièces de test (en gros 5 à 6 prototypes avant d’avoir la pièce idéale).
    • Reprendre les formes sur pc, car elles ne me conviennent pas toujours ou bien, elles ne sont pas assez simples au montage. Il faut alors refaire tous les fichiers d’usinage. C’est une longue étape à chaque fois.
    • Enfin, quand tout est bon, on peut passer à la production en petite série et rendre le produit personnalisable. Cette personnalisation se fait, ici, sur la partie cuir par une gravure laser.

Le gros de la conception (de l’épée) est fait. La même démarche est à reprendre pour le fourreau et le support de ceinture en cuir.

LA FABRICATION

Pour fabriquer ces épées, je pars d’une belle planche de bois bien sèche d’une épaisseur de 25 mm que je rabote et refends à la scie à ruban pour obtenir l’épaisseur souhaitée. Cela fait beaucoup de perte en copeaux et de chutes de bois à la découpe (environ 70% par rapport au produit fini), mais il n’y a pas d’autre moyen de faire. Je passe ensuite à la découpe des pièces soit à la main, soit avec ma CN suivant la nature des pièces à réaliser. Ensuite, si le produit est destiné à être vendu fini, je passe au ponçage, collage, teinture et finition des petits détails au couteau à sculpter avant le cirage ou le vernissage.

LA DOCUMENTATION DE FABRICATION

Voilà quelque chose qui prend un temps fou et qui n’est pas facile du tout à faire.

Il faut d’abord :

  • Construire une épée complète en filmant tout le processus de fabrication. Ce sont des heures de films et de ratés à faire. En plus ce n’est pas très simple de filmer en gros plans tout en réalisant le montage de l’épée. On a les doigts dans l’objectif et on travaille un peu en aveugle. Que du bonheur…
  • Faire le montage de tous ces rushs vidéos en découpant tout cela et en y mettant les titres et commentaires textuels.
  • Enfin, faire la bande son de cette vidéo et l’uploader sur le net.

Et voilà le résultat final de tout ce travail de notices vidéo.

VIDÉO La notice de montage de l’épée.

VIDÉO la notice de montage du fourreau

VIDÉO la notice de montage du support cuir

Laisser un commentaire